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Comment établir ses tarifs ?



Il peut parfois être difficile d’établir ses tarifs lorsque l’on se lance en affaires. Qu’il s’agisse d’un manque de confiance ou d’un manque d’informations, déterminer le prix de ses services peut sembler intimidant pour certains.


Voici 5 éléments pour vous guider lorsque vous déciderez d'établir vos tarifs :


1. Les tarifs de la compétition


En connaissant le prix que facture la compétition, vous arriverez à vous positionner selon le marché. Connaître les tarifs de la compétition vous évitera de charger « trop cher » ou « pas assez cher ». Rappelez-vous également que charger des prix très bas comparativement à vos compétiteurs risque de diminuer votre valeur aux yeux de potentiels clients. Ils pourraient penser que vos services son de qualité « moindre » puisque vos prix sont vraiment plus bas que ceux de la compétition.


Comment s'y prendre pour connaître les tarifs de la compétition ? Vous pouvez visiter les sites internet de vos compétiteurs et consulter la section « services ». Si les prix ne sont pas indiqués sur le site, vous pouvez tout simplement leur écrire un message privé ou un courriel leur demandant des informations sur leurs tarifs. Dans le cas où l'organisatrice ne voudrait pas dévoiler cette information, voici le tarif moyen des organisatrices professionnelles au Québec : de 50$ à 150$.



2. Les services additionnels


Les services offerts se ressemblent d'une organisatrice à une autre : désencombrement, organisation, nettoyage, etc. Cependant, vous pouvez décider d'ajouter des petits « extras » à votre offre de service pour vous démarquer de la compétition ! Ces ajouts auront assurément un impact sur vos tarifs.


Voici une liste « d'extras » que vous pourriez ajouter à votre offre de service :

  • gestion des déchets, du recyclage et des dons;

  • gestion et mise en vente des objets que votre client désire vendre;

  • stylisme et décoration d'espace;

  • nettoyage en profondeur;

  • et plus encore !


3. La qualité de votre service


En affaires, le bouche à oreille est, pour plusieurs, une des plus grandes sources de revenus. Offrir un service de qualité avec minutie aura également un impact sur votre tarif. Dans plusieurs cas, les gens qui engagent des organisatrices professionnels sont à la recherche d'une expertise particulière.



4. Votre expérience


Plus vous gagnez en expérience, plus votre tarif devrait être élevé. Chaque année, vous devriez procéder à une évaluation de votre offre de service et ajuster les prix en fonction de l'expérience acquise.



5. Votre notoriété


Lorsque votre entreprise gagne en popularité (parution dans les médias, collaborations avec des personnalités publiques, participation à des émissions de télévision et radio, etc.) vous pouvez ajuster vos tarifs à la hausse.



En plus des 5 facteurs mentionnés plus haut, il faut également prendre en considération les frais reliés à vos opérations, l'achat de votre matériel et de vos produits, votre clientèle, votre secteur d'activité ainsi que votre éducation lorsque vient le temps d'établir vos tarifs.


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