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5 applications que j'utilise au quotidien pour gérer mon entreprise

Dernière mise à jour : 22 janv. 2023


IMPORTANT : les applications présentées sont uniquement des suggestions et des coups de coeur personnels.


Se lancer en affaires peut rapidement devenir une source de stress pour plusieurs. Entre l'acquisition de nouveaux clients et le développement de leur entreprise, les entrepreneurs portent une multitudes de chapeaux dans leurs opérations quotidiennes. Pour rendre cette aventure un peu plus simple, voici 5 applications et sites web que j'utilise au quotidien pour gérer mon entreprise.



Calendly : la gestion des rendez-vous simplifiée



J'ai intégré Calendly tout récemment dans mon entreprise et mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Au départ, lorsqu'un potentiel client remplissait un formulaire sur mon site web, il s'en suivait un long échange de courriels pour déterminer le moment de la première rencontre. Souvent, lorsque plusieurs personnes m'écrivaient en même temps, il arrivait qu'ils réservaient la même plage horaire. Ce qui signifie que je devais recommencer le processus d'envoi de courriels avec la personne qui avait répondu en deuxième. Toutefois, c'est ainsi que j'ai procédé pendant plus de deux ans. Cependant, le jour où j'ai organisé la cuisine d'une personnalité publique connue, mes courriels et mes messages privés se sont mis à déborder. J'ai (presque) perdu le contrôle de mes messages et c'est ce qui m'a poussé à utiliser Calendly. J'ai rapidement créer mon compte et intégrer le lien à mon site web pour que les gens qui remplissaient le formulaire puissent directement prendre rendez-vous avez moi. À ce jour, je considère qu'il s'agit d'une de mes meilleures décisions.


site offre une version gratuite et des abonnements payants. À mon avis, la version gratuite, fonctionne à merveille. Pour ma part, j'utilise l'abonnement « Essentials yearly » au coût de 96$ par année afin de pouvoir envoyer des rappels à ceux qui planifient rencontre avec moi. Avec ce forfait, j'ai remarqué une diminution des appels oubliés.



Momenteo : la comptabilité pour les nuls



Je sais que plusieurs entrepreneurs utilisent Quickbooks et si vous pensiez opter pour ce logiciel de facturation, je vous recommande de maintenir votre décision ! Pour ma part, lorsque j'ai commencé, je faisais mes factures à la main sur Word. Ce fonctionnement m'a suffit pendant les premiers mois d'existence de mon entreprise. Cependant, ça ne m'aidait pas en ce qui concerne le suivi de mes revenus et de mes dépenses. Une ancienne collègue de l'époque m'a alors suggéré Momenteo. Comme je ne connaissais rien de tout ça à ce moment-là, j'ai rapidement créé mon compte. Même s'il ne s'agit pas du logiciel comptable le plus populaire ou le plus utilisé par les comptables, j'adore son fonctionnement simple et très « user friendly ». En quelques clics, j'ai rapidement accès à mes rapports de dépenses et de revenus. Ce que j'aime le plus de ce site web est la portion « déplacements ». Je n'ai qu'à indiquer l'adresse où je me rends et il calcul automatiquement le nombre de kilomètres que j'ai parcourus.


J'ai dû rapidement opter pour l'abonnement « PLUS » puisque les deux autres abonnements (gratuit et explore) permettent un nombre limité de clients actifs au même moment.



Canva : du contenu original et de qualité en quelques clics



En ayant une entreprise en 2023, il est difficile de ne pas être présent sur les réseaux sociaux. Toutefois, la création de contenu et le design graphique ce n'est pas l'affaire de tous. Canva est littéralement un « game changer » lorsqu'on parle de design graphique et de marketing. La plateforme met à notre disposition une panoplie de modèles. On peut y créer des publications pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Youtube et, etc.), des présentations, des objets promotionnels ou encore des documents administratifs. Il est également possible d'y créer son logo d'entreprise. C'est d'ailleurs ce que j'avait fait il y a trois ans lorsque j'ai lancé mon entreprise d'organisation. Bien sûr, le logo n'avait pas un look professionnel, mais il était « parfait » à ce moment ! J'ai tout de même fait faire mon logo professionnellement quelques mois après avoir débuté.


Canva offre une version gratuite avec BEAUCOUP d'avantages. De mon côté, j'utilise la version payante au coût de 16,99$ par mois. Avec mon abonnement je peux retirer le fond de mes images et j'ai accès à une énorme bibliothèque de photos de grande qualité.



Lightroom : des photos au rendu professionnel


L'une des questions qu'on me pose le plus souvent : quel logiciel utilises-tu afin que tes photos possèdent la même teinte ? À cela je réponds : la version mobile de Lightroom, car elle est gratuite. J'adore partager le résultat de mes projets sur mes réseaux sociaux. Les « avant et après » captivent l'attention de mes abonnés. Comme la compétition est très forte sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de créer du beau contenu. Bien sûr, la grande majorité du travail se fait sur les lieux du projet.


Voici quelques trucs pour vous assurer de créer les plus belles photos avec votre téléphone :


  1. Assurez-vous que la lentille de votre appareil soit parfaitement propre.

  2. Fermez les lumières si la pièce bénéficie d'une belle lumière naturelle. Si ce n'est pas le cas, ouvrez les lumières et jouez avec les réglages de luminosité sur votre téléphone.

  3. Prenez plusieurs angles d'un même espace. Ça vous permettra de réutiliser le contenu plusieurs fois sur vos plateformes.

  4. Modifiez la luminosité et les couleurs sur l'application Lightroom. (optionnel)


Pour que mes photos aient la même teinte, j'utilise ce qu'on appel un « preset » lorsque je modifie mes photos. Ça me permet d'économiser du temps et de créer un look uniforme à travers mes différents réseaux sociaux. Pour l'achat de mon « presets », je me suis rendu sur Esty.



Zoom : des rencontres-clients à distance



Lorsque j'ai lancé mon entreprise pendant la pandémie en 2020, j'ai tenté de réduire ma présence chez les clients. J'ai donc fait comme tout le monde à cette période et j'ai téléchargé la version gratuite de Zoom. Encore aujourd'hui, j'effectue la rencontre exploratoire avec les potentiels clients ainsi que l'évaluation des besoins sur zoom. Je limite ainsi mon déplacement (j'habite à Québec et mes clients sont presque tous à Montréal). J'utilise également zoom pour les rencontres hebdomadaires du Club Social.


À l'heure actuelle, je possède l'abonnement Zoom Pro au coût de 200$ par année qui me permet de faire des réunions de plus de 40 minutes (limite permise par l'abonnement de base gratuit).

Dis-moi en commentaires si tu utilises l'une de ces applications. Je suis également curieuse de découvrir celles que tu utilises et qui ne figurent pas ma liste !


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